domingo, 4 de outubro de 2009

J'ai gambadé en Gambie

Je viens de passer quelques jours en Gambie dans la famille de Baljam dans le village de Latrikunda (Kunda veut dire famille). On a été super bien accueilli et on a été à la plage Sénégambie. Les photos seront bientôt mises sur mon site de photos Picasa (lien sur la page principale).

Donc la Gambie c'est superbe, ça équivaut un peu au Canada (colonisation anglaise) ou on peut le comparer à Montréal versus le reste du Québec (minorité anglophone entourée de francophones. Les gens sont sympathiques, parlent wolof, on appelle ce pays the smiling coast of Africa, je peux comprendre pourquoi!!

Beaucoup aimé la visite de Banjul, la capitale, la plage, l'accueil dans la famille de Baljam. Anecdote: alors qu'on se rendait à la plage en taxi, une roue est partie et le taxi a dû s'arrêter brusquement sur le bord du chemin. On a pris un autre taxi pour faire le reste du chemin.

oje trouve que la Gambie ressemble beaucoup au Sénégal. La seule différence est que la Gambie a des institutions qui découlent de la colonisation anglaise et le Sénégal de la France. Comme le canada quoi.

Je suis bien heureuse d'être maintenant de retour à Kaolack, dans ma famille, ma maison, revoir des gens que je connais, reprendre le travail. Le voyage de retour hier a été assez long et pénible vu la noirceur, l'état piteux de la route (trouée de nid d'éléphants), le manque de transport vers Kaolack, et le traversier qui venait de partir, on a donc dû attendre une heure pour le suivant.

au plaisir de recevoir de vos nouvelles!!!

Nenhum comentário:

Postar um comentário