segunda-feira, 19 de outubro de 2009

D'accord pour Dakar

Je suis revenur hier d'une virée éclair à Dakar avec mon collègue Parker. On est partis tôt le samedi matin avec mon père d'accueil et l'un de ses amis. La route fut bonne, c'était drôle de voir le soleil se lever. Arrivé au réseau Siggil Jigeen, on a trouvé Julie, notre collègue du CCI avec qui on avait rendez-vous. On a marché jusque chez elle en arrêtant en chemin pour chercher un labo de photos pour Parker.

Chez Julie, on a déposé nos sacs, décidé de l'itinéraire de la journée et appelé quelques amis. On a pris le bus jusqu'au centre, vu la place de l'Indépendance (quelconque), le Palais présidentiel (immense, trop luxueux), les rues commerçantes, le centre culturel français et le marché chinois. Il y avait un événement cycliste mondial: le Tour du Sénégal. On a rencontré un groupe de femmes au marché qui ont voulu socialiser avec nous. Elles nous ont offert des arachides et des bracelets et voulaient qu'on vienne manger chez elles.

Le soir, après une sieste bien méritée, on a été manger dans un resto vietnamien peuplée d'ex-patriés, puis on est sorti au bar de Youssou N'Dour, le Thiossane, qui est à 10 minutes à pied de chez Julie. Ça valait bien la peine de voir ce chanteur de renommée internationale se produire sur scène. Il sait comment faire lever la foule ma foi!! Par contre, l'action commence tard, donc avant de commencer à danser, on a le temps de se fatiguer.

Hier c'était la pluie encore, donc on a décidé de ne pas aller à l'île de Gorée. On a pris le petit déjeuner chez Julie, on a allé au supermarché s'acheter de la bouffe pour la route puis on pris un taxi jusqu'à la gare routière d'où les transports partent pour plusieurs destinations. Peu de temps après on était assis (entassés plutôt) dans une voiture 7 places qui nous a menés jusqu'à Kaolack non sans encombre: problème de cardant et roue qui a explosé en chemin, un peu épeurant mais les chauffeurs sont aussi d'habiles mécaniciens car il savent que les pépins mécaniques peuvent surgir n'importe quand vu le piêtre état de leur véhicule.

Finalement mon impression de Dakar est que c'est un melting pot de cultures. Il paraît que l'on trouve à Dakar 35 000 Français, d'autres Européens également (J'ignore combien). Il y a des instituts de langue française, allemande, anglaise,des clubs de nuit, et plusieurs restaurats occidentaux, asiatiques, arabes. L'habillement y est plus décontracté et la pression de la religion moins présente. C'est davantage chacun pour soi, comme une ville occidentale. Je n'ai quand même pas visité beaucoup Dakar mais ce que j'ai vu m'a plu.

Nenhum comentário:

Postar um comentário