sábado, 10 de outubro de 2009

Ma ngi fii rek

Je viens à peine de comprendre l!ampleur de l!expression Ma ngi fii rek. Je suis ici seulement. Je vis et rien d!autre.

Un beau samedi ensoleillé aujourd!hui, je suis en attente de la plage, après le diner. Il fait très chaud, tout le monde est relax; des gens entrent et sortent de la maison à tout instant. Les mouches volent, les chats et les petits lézards recherchent l!ombre, sans copter les grenouilles.

Je voulais suivre des cours de wolof à l!Alliance franco-sénégqlqise mqis ils n!en donnent pas donc je devrai poursuivre mon apprentissage autodidacte. Mon père d!accueil est un très bon professeur.

Finalement la vie en Afrique est pas mal comme je l!avais imaginée. Je réalise que je réalise un des mes rêves en étant ici et j!en suis très reconnaissante.

L!accès Internet est beaucoup mieux que ce que j!aurais imaginé, les gens sont moins pauvres que dans mon préjugé initial et pas tant portés sur la fête. Les jours s!écoulent tranquillement, rythmés par les 5 appels à la prières quotidiens et la sueur qui dégoutte goutte à goutte. Vivre dans un pays musulman n!est pas trop contraignant bien que je ne me sente pas libre de mes mouvements et déplacements.

Être une toubab à Kaolack, ça signifie être perçue soit comme une banque soit comme une épouse potentielle * et Dieu sait qu!ils s!essayent.


Connectez-vous à Skype et ajoutez-moi comme amie, ça me fera plaisir de vous parler
delphine.meanson1

Nenhum comentário:

Postar um comentário