segunda-feira, 5 de outubro de 2009

Le bonheur est dans l'instant

Puisque je vis et suis heureuse, je respire ici et maintenant. Je monte sur le toit de la maison faire mon yoga et ça me remplit de joie. Je me crois au ciel, éternelle en cet instant fugitif où le temps s’est, encore une fois, arrêté. Poète des temps modernes, je déambule au coin de la rue, insensible ou souriante aux TOUBAB que me crient les enfants, c’est selon.

J’avance le cœur léger et les yeux grand ouverts, le sourire aux lèvres et toujours prête à aider.

Aujourd’hui j’ai assisté à mon 2e mariage sénégalais. Décidément, je devrais modifier la chanson d’Amadou et Mariam (Le dimanche à Bamako, c’est le jour des mariages). C’est à Kaolack que c’est le jour des mariages, le samedi comme le dimanche. Beaucoup plus animé que la dernière fois. Beaucoup plus de gens aussi, musique, ambiance festive, bon repas mangé avec la main droite (enfin ma pratique de manger du couscous avec la main droite au CCI à Montréal m’aura servi à quelque chose).
Et tous ces enfants qui voulaient que les deux toubabs que nous sommes les photographient. Ils nous entouraient, nous caressaient les cheveux, nous tenaient la min, nous demandaient notre prénom. Attachants et un brin envahissants. Je les aime tous autant qu’ils sont. Ils voulaient tous avoir notre attention. J’aimerais bien enseigner à des enfants ici. Il me semble que je me plairais bien dans cette tâche.

Hier Ndeye et Danielle sont intervenues dans une situation de crise : une petite fille de 10 ans qui a été violée à plusieurs reprises par un homme proche de la famille. Il la payait pour acheter son silence. Au moment où j’écris ces lignes, l’homme est derrière les barreaux car 3 hommes courageux se sont levés pour porter plainte contre lui et le dénoncer. Le témoignage de la fillette a également été entendue. Au moins cette histoire a une fin heureuse puisque le coupable est maintenant derière les barreux et qu’il passera en cour la semaine prochaine.

Temps pour moi de conclure mon compte-rendu sur la formation en violence conjugale.

Je vous souhaite à tous un très bel automne.

Nenhum comentário:

Postar um comentário