sábado, 7 de agosto de 2010

Bonne fête Jamaique! 48 ans

La Jamaique a fêté hier ses 48 ans d'indépendace du régime britannique. En effet, le 6 août 1962, la reine Elizabeth !!, reine d'Angleterre et chef du Commonwealth, accorde l'indépendance à sa colonie caribéenne de la Grande-Bretagne, en prenant soin de laisser au pouvoir quelqu'un proche des intérêts britanniques. Le drapeau jamaicain, vert, noir et jaune, est dévoilé ce jour-là. Le vert du drapeau représente l'agriculture et les richesses végétales de la Jamaique, tandis que le noir représente l'origine ethnique de la grand emajorit/ des Jamaicains et le jaune les rayons du soleil, si présent et bienfaisant sur cette terre fertile..

En ce jour férié, Kingston est en fête et beaucoup de Kingstoniens en profitent pour s'évader hors de la ville pendant le long week-end.

De mon côté, j'ai eu la chance d'accompagner le chauffeur Neville qui allait dans les Blue Mountains reconduire une troupe de 7 joyeux volontaires qui partaient passer le week-end dans un chalet qu'ils ont loué. En chemin, on a visité une plantation de café, propriété d'un Japonais. Le café des Blue Mountain est un des plus sinon le plus cher au monde. Après les avoir laissé à leur magnifique cabane en bois, nous sommes redescendus à Kingston, nous arrêtant en chemin pour ramasser des mangues (il y en avait partout, c'aurait été trop dommage de les laisser pourrir là).

En après-midi, nous sommes partis Audrey, Abdi, Mark, Jackie (des volontaires connus hier et avant- hier) et moi au stade, pour assister au Grand gala de l'indépendance. Au programme, défilé de 3 Miss Jamaica régionales dans des voitures anciennes (non je n'ai pas de photos), parade de la police montée, à cheval bien sûr, fanfare nationale, et rassemblement des participants de la parade qui avait eu lieu plus tôt dans les rues de Kingston. Défilés haut en couleur, bien aimé les danses chinoises, la danss des draps volants, la musique qui me faisait danser assise sur mon siége, et le nationalisme jamaicain avec tous les drapeaux, qui donnaient leur fierté aux Jamaiquains, leur raison d'être. On est pas resté jusqu'à la fin du gala, trop long et on avait tous mal aux fesses à être resté assis 3 heures. On s'est rendu à pied dans un resto jamexicain sympathique pour manger d ela nourriture ma foi très convenable avant de prendre un taxi jusqu'à l'hôtel Indies pour ma part, dans un club danser pour Mark et chez elle pour les filles.

Aujourd'hui j'ai visité Devon House, une immese maison construite pour le premier millionnaire noir de l'histoire de la Jamaique, George Stiebel. La maison a été achevée en 1881, la terrain acheté de l'église faisait au départ 55 acres. Il y a plusieurs demeures de domestiques sur le terrain, aujourd'hui transformées en magasins, dont un qui vend de la délicieuse crème glacée que j'ai pris soin de goûter.

J'ai terminé la journée en visitant la piscine d'un hôtel, pour le plaisir d'être dans l'eau et de découvrir cet endroit en compagnie de Abdi.

Bon déjà tard comme d'hab, alors je vous salue et vous dis à très bientôt

Um comentário:

  1. petite robe noire qui est dans toutes les placards des demoiselles et autres dames. C'est LA chose que toutes les filles ont, recherchent. robes de cocktail Elles savent que c'est LE vêtement qui fera assurément l'effet... si elles sont bien faites !... Aujourd'hui, j'ai eu envie de partager robes de cocktail avec vous les indispensables de ma garde-robe : mes petites robes noire Enclavé entre la rue Oberkampf et l’avenue Parmentier, au coeur robes de cocktail

    ResponderExcluir