quarta-feira, 23 de dezembro de 2009

Noel au Sénégal

Avec 10% de Chrétiens, Noel n est as la fête la plus courue de l année au Sénégal. Je suis mal placée pour en parler maintenant car je ne l ai pas encore vécu. Je sais que les familles chrétiennes vont à la messe de minuit. Mieux vaut que j écrive sur ce sjet après le 25 donc. En tout cas je ne sens aucune effervescence dans l air, tout est au beau fixe et il fait chaud. Rien de spécial en vue donc.

Donc plutôt que de parler de Noel, j écrirai aujourd hui sur la gestion des déchets à Kaolack. Elle est inexistante et les déchets se ramassent sur le sol, dans la rue n importe où. lls volent au vent, s accrochent aux pieds ou servet de nourriture aux moutons errants. A mon arrivée ça m a choquée de voir ça mais il faut croire que l on s habitue à tout, mais à voir des déchets partout il serait difficile de m y habituer. Jamais je ne pourrai adopter la mode kaolackoise de lancer ses déchets par terre non plus. Je les garde dans mon sac jusqu à ce que, fait inusité, je trouve un endroit adéquat pour les déposer.

On pense à un projet mon frère d accueil et moi, une usine de recyclage. Je voudrais y intégrer l élément compost. Les gens récupèrent beaucoup, les bouteilles en plastique sont réutilisées, et à Saly on peut acheter des souvenirs faits de bouteilles et de couvercles de bouteilles recyclés. Des gens portent des vêtements faits de retailles de tissus cousus ensembe; ce qui donne des habits multicolores et uniques en leur genre.

Il y a certes beaucoup à faire à Kaolack en terme de gestion de déchets. Je préfère toujours voir les solutions que les problèmes.

Dans ce temps de consommation effrénée, pensez à faire votre part pour l environnement en réduisant les emballages de vos cadeaux ou en offrant des cadeaux sans emballage.

Joyeux Noel à chacun d entre vous qui avez pris le temps de lire ces lignes et une Bonne et heureuse année 2010

Nenhum comentário:

Postar um comentário