quinta-feira, 12 de novembro de 2009

La Journée nationale de la scolarisation des jeunes filles et mon anniversaire

Bon, il me semble que j'en ai beaucoup à dire aujourd'hui. Je vous écris de ma chambre, ce qui une première, grâce à l'aide d'une personne toute spéciale qui a réussi à faire fonctionner mon réseau sans fil.

Donc hier, mercredi 11 novembre, je me suis réveillée comme d'habitude. J'ai fait du yoga sur le toit, déjeune de pain et chocolat (comme d'habitude) puis suis partie chez Fatou, une de mes amies de la troupe de théâtre Bamtaaré de laquelle je fais également partie. Elle m'a offert à déjeuner puis on est parti ave cd'autre smembres de la trouope au CEDEPS, un centre d'éducation pour le jeunes, où se déroulait un événement national: la journée pour la scolarisation des jeunes filles.

J'ai joué avec Namtaaré dans une des scènes de la pièce, qui avait pour thème la promotion des filles dans les filières scientifiques dès le jeune âge. Après je suis restée un peu à écouter les discours et autres communications avant d'aller rejoindr ele Séminaire de renforcement des capacités des élus locaux au centre de formation de l'APROFES. On y discutait du genre, un concept qui maintenant est loin de m'être étranger. Loraque la pause dîner a été annoncée, je suis rentrée manger à la maison. Après la pause ataya, je suis retournée au séminaire, on y discutait encore du concept de genre, les femmes et les hommes présents devaient se mettre d'accord sur la définition de genre avant de poursuivre les travaux. Pas évident, car le concept varie selon les cultures et dans le temps, et que selon les différenctes ethnies du Sénégal, les tâches qui incombent à une femme et à un homme diffèrent.

Après avoir lu mes courriels, je suis rentrée à la maison avec ma mère d'accueil, les invités sont arrivés avant que je sois prête, j'ai pris ma douche en vitesse, ai eu l'intention d'aider à faire le souper, pris des photos avec mes amis présents et mangé un succulent repas d'anniversaire: du poisson frit avec de la salade et des frites et du jus de fruits maison. Passé du temps sur le toit avec les amis à regardr les étoiles, à rire et à bavarder.J'ai eu un anniversaire mémorable!!! Je ne peux que dire MERCI

Tout se passe bien au niveau de mon séjour, à part pour mes yeux. J'ai consulté un ophtalmologiste ce matin. Je dois les reposer et moins travailler devant l'ordi, ça me fait forcer la vue. Demain je pars pour Dakar pour la fin de semaine. Je serai de retour pour répondre à mes courriel lundi.

Bonne fin de semaine à tous

Nenhum comentário:

Postar um comentário