segunda-feira, 17 de janeiro de 2011

Rebel salute – un concert reggae extérieur de réputation internationale

Samedi le 15 janvier, c'était le grand concert annuel Rebel Salute à Alligator Pond. J'ai décidé de m'y rendre et de rejoindre un ami là-bas qui est de passage en Jamaïque jusqu'à jeudi. Plusiers artistes de renom s'y sont produits: Movado, Queen Ifrica, et j'en passe. Vous excuserez mes piètres connaissances en groupes de musique reggae.

Le trajet pour me rendre de Kingston à Alligator Pond fut assez mouvementé. J'étais coincée au milieu de 22 personnes dans un coaster. Quand la pluie s'est abattue de plein ciel, tout le monde a fermé ses fenêtres et coupé la seule source d'air non vicié provenant de l'extérieur. Rapidement, les vitres sont devenues embuées et l'air irrespirable. Dire que je n'avais pas pris de Gravol. Le bébé de 7 mois a côté de moi m'a occupée une bonne partie du trajet avec ses sourires et ses petites mains qui tenaient mon doigt. La noirceur est tombée et le coaster poursuivait sa route sans ralentir du tout. Je n'avais aucune idée où on était. J'ai demandé à mes voisins de siège où je devais descendes pour aller à Rebel Salute mais personne ne savait me dire. J'étais loin du chauffeur et je n'ai pas osé crier pour lui demander. A un moment, j'ai vu un signe en bordure de route indiquant Rebel Salute, par ici. J'aurais dû à ce moment-là demander un arrêt mais je me disais que de la prochaine ville, Santa Cruz, il me serait plus facile de trouver un route taxi. Je n'ai donc rien dit et j'ai attendu que le coaster daigne s'arrêter. Rendus à Santa Cruz (en fait je n'avais aucune idée qu'on était à Santa Cruz) un passager a demandé un arrêt, il était visiblment fâché que le coaster ne s'arrête pas au terminal de route taxi. J'ai descendu moi aussi, et payé mon passage. Le chauffeur me disait que j'aurais dû lui dire où je voulais descendre, et moi je lui répondais que c'est effectivement ce que j'avais voulu faire, visiblement sans succès.

Sous la pluie battante et seule sur la route sombre, je ne savais pas trop où aller. J'ai vu une dame qui marchait dans la direction où je devais semble-t-il me rendre. Je suis allée vers elle en souriant, elle m'a accompagnée très gentiment presque jusqu'à la station de route taxi, en me disant de me méfier des hommes, parce que je suis Blanche, et qu'ils voudraient profiter de moi. J'ai trouvé un route taxi pour Gutters sans peine, et dans le véhicule il y avait une autre personne qui se rendait au concert, donc on s'est rendus ensemble. Rendue au Rebel Salute j'ai appelé mon ami, lui ai acheté un billet et l'ai attendu patiemment. Quand il est arrivé (joie de se retrouver) on a mangé du jerk chicken, des festivals et une soupe à l'arachide avant de rentrer sur le site du concert. Une fois sortis, on ne pouvait plus y rentrer. Sur le site, ils vendaient de la nourriture, des boissons non-alcoolisées (et de l'alcool) et de l'artisanat rasta. Mon ami a pensé acheter un costume de Haile Selassie mais c'était trop cher. On a bu de l'eau de coco, des rhums and coke, mangé du maïs. J'ai rencontré d'autres voyageurs qu'il a rencontré à Black River.

On a quitté le site à 3 heures. Il y avait déjà un chauffeur qui avait convenu de nous attendre et de nous ramener à Treasure Beach. Mon ami lui a donné un coup de fil et on l'a trouvé rapidement. Belle route dans la nuit, trajet assez long jusqu'à Treasure Beach. On a dormi au Waikiki, le même hôtel où je suis allée avec mes amis volontaires en septembre, j'ai dormi dans la même chambre et dans le même lit que j'avais dormi la fois précédente. Beaux souvenirs de me retrouver là à nouveau.

Le dimanche (hier) je me suis levée tard, j'ai fait mon yoga sur la plage (quel bonheur) me suis baignée puis on est parti à la recherche d'un resto pour déjeuner. On a mangé sur la plage, une omelette fromage champignons (des champignons en Jamaïque, trop le rêve, malheureusement ils étaient en conserve). Après un fort bon repas très abordable et un jus de fruits frais, on a acheté qulques grignotines pour la journée puis on est parti visiter Lovers Leap avec Oneall, notre chauffeur de la veille.

Je n'avais pas trop d'attentes concernant Lovers Leap. J'avais vu ce nom dans mon guide de voyage, sans plus. Il s'agit de l'endroit où deux amoureux se sont jetés d'une falaise ensemble car ils ne pouvaient pas vivre leur amour. L'endroit est maintenant fermé (out of business). On a réussi à y aller en payant un pot-de-vin au gardien de sécurité. C'était auparavant un restaurant et ils offraient aussi des tours guidés sur le sentier jusqu'en bas de la falaise. Notre chauffeur nous a dit que l'endroit avait fermé ses portes l'année passée pour cause de faillite. Bien aimé la vue splendide des rochers qui descendent jusqu'à la mer. Dans le guide de voyage, on décrit Lovers Leap comme l'endroit où les montagnes terminent dans la mer et c'est tout à fait ca. On voit l'horizon sans fin, le bleu du ciel et de la mer qui se confondent, la côte sud de la Jamaïque qui se dessine presque jusqu'à Treasure Beach, la falaise abrupte et les oiseaux de proie qui planent, totalement zen, dans ce magnifique paysage. Bien sûr je n'avais pas apporté ma caméra.

Après cette belle visite, le chauffeur m'a déposée à un arrêt de route taxi, une fourgonnette de touristes danoises m'a emmenée juqu'à Mandeville et de là j'ai pris le dernier siège qui restait dans un coaster qui est parti sans attendre pour Kingston. Et je suis rentrée chez moi sans problème, chargée d'un lourd sac de tomates qu'on a cueillies le matin même dans le champ du cousin d'Oneall près de Treasure Beach. Des tomates biologiques et gorgées de soleil, qu'y a-t-il de mieux sur terre, vraiment?

Donc demain soir j'ai une soirée de fabrication de sauce tomate maison qui s'annonce!!!!!
Souriez, la vie est si belle et vaut tellement la peine d'être vécue.

5 comentários:

  1. blanc comme un essai de sort assistant, dress de mariée hideous de perles blanches coordination Amazing difficile, même flow cette dress de mariée étaient énormes, mais pas robe de mariée designer chaotique, le soutien de la goddess mariée. Box quelqu’un veut est «un peu de temps et d’énergie, peut, dans le passé, un passé où les gens ont les vêtements de robe de mariée designer mariage ont été achetées d’occasion cinq fois and d’être terminé. Nous pouvons donc être robes de demoiselle d’honneur re (robes de demoiselles d’honneur) et des robe de mariée designer

    ResponderExcluir
  2. V-ligne, afin d’accro?tre la mince sense.Besides, grand personne naturelle cintres enfant, n’importe quel style de robe Jieke essayer, robe à la mode surtout Baoshen était en queue de poisson mariage ourlet preuve de plus de sang-froid.Pour une future mariée ayant caractère passionné, robe de bal pourquoi pas une robe de marirée du style Flamingo, en s’exprimant votre personnalité avec le contraste du Rouge et Noir.Pour une robe de bal

    ResponderExcluir
  3. future mariée ayant caractère passionné, pourquoi pas une robe de marirée du style Flamingo, en s’exprimant votre personnalité avec robe de bal le contraste du Rouge et Noir.Dans sa Collection Printemps/Eté, B-ayliy Création a mis accent sur les couleurs pures afin d’embellir robe de bal les robes du style simple, en portant quelques touches sur les détails: les fleurs, les noeuds… Tous pour en faire une conception de robe de bal

    ResponderExcluir
  4. C’est comme ?a que l’on s’est dit qu’une petite sélection de robes noires ne nous ferait pas de mal! oila exactement la réflexion robes de bal boule qu’on s’est fa?tes en rentrant notre nouvelle PRN sur notre site. Un gros coup de coeur pour une robe glamour ou rock, selon les robes de bal boule occasions! C’est comme ?a que l’on s’est dit qu’une petite sélection de robes noires ne nous ferait pas de mal! Ah la fameuse robes de bal boule

    ResponderExcluir