Je viens de participer à un Forum de 2 jours à Diossong, un village à quelque 60km de Kaolack situé dans le département de Fatick. On y cultive l'arachide, on y produit du miel, des bananes et des crevettes.
Ces deux journées avaient pour thèmes la promotion des droits des femmes rurales et le droit à l'alimentation. Le clou de la journée d'hier fut la signature de la Charte de Déclration des droits de la femme rurale et la remise de cette charte au préfet. Ces deux journées ont aussi été le théâtre de manifestations artistiques: danses des villageoises rythmées au son des tambours africains et théâtre avec la troupe Bamtaaré de l'APROFES. Les pièces avaient pour but de sensibiliser le public à l'injustice de l'accès à la terre pour les femmes ssénégalaises et à la sécurité alimentaire. En effet, au Sénégal, une femme n'a pas le droit d'être propriétaire de la terre, même si elle elle la cultive seule et qu'elle n'a pas pas de conjoint. Cette situation peut changer grâqce à la sensibilisation et à la volonté politique.
Ce fut donc un lieu intéressant de réseautage et de collecte d'informations sur les ONG sénégalaises (qui fait quoi? Financé par qui?) Malgré la chaleur accablante et l'ombre recherchée à tout prix, j'ai réussi à en apprendre beaucoup.
Aujourd'hui, je me suis rendue à Diossong avec la troupe Bamtaaré. Ce fut un réel privilège pour moi d'aller sur scène avec eux jouer un maigre rôle muet et improvisé. Bamtaaré signifie progrès, développement en langue peul. La troupe existe depuis 1992.
Conclusion de ce Forum: des projets et alliances sont toujours posibles. Suffit de garder les yeux ouverts et d'avoir une volonté d'oeuvrer pour le changement. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
Nenhum comentário:
Postar um comentário